Hypnose Ericksonienne

L’hypnose thérapeutique Ericksonienne

Issue de la pratique de Milton Erickson, cette forme d’hypnose fait partie des thérapies brèves. Elle est caractérisée par une approche souple et non dirigiste.

 

L’état hypnotique est un état de conscience modifiée tout à fait naturel dans lequel nous nous trouvons régulièrement, sans nous en rendre compte. Par exemple en voiture, vous savez, lorsque vous êtes sur l’autoroute, que les kilomètres défilent…ou encore, ce moment où vous arrivez à votre destination sans vraiment savoir comment vous y êtes arrivés.  Ou encore lorsque vous lisez, vos yeux lisent mais, arrivés en bas de la page, vous ne savez absolument pas le contenu de ce qui a été lu et vous reprenez cette même lecture. A l’école, devant un film,… tous ces moments où nous sommes ici par le corps et ailleurs par nos pensées… tout en étant totalement capable de réagir si cela devait être nécessaire.

 

C’est un état de détente et de relâchement qui peut être léger comme profond, permettant d’aller à la rencontre de l’inconscient qui est une source de richesses et de solutions.

 

Profondément bienveillant et puissant, l’inconscient est capable d’aller chercher nos propres ressources intérieures, celles dont nous avons besoin dans un contexte précis. Et c’est avec créativité qu’il travaille avec et pour nous afin de nous conduire aux changements désirés, selon qui nous sommes et notre propre rythme.

 

Pour les adultes et pour les enfants dès 7 ans !

 

Pour :

– l’affirmation et la confiance en soi,
– la gestion des émotions,
– le lâcher-prise,
– la motivation et la concentration (école – sport,…)
– la préparation d’examens, d’un entretien d’embauche,…
– le stress,

 

– les peurs, angoisses, phobies,
– les relations toxiques,
– les insomnies,
– la gestion de poids,
– l’arrêt du tabac,
– les deuils,
– les douleurs, 
– les allergies, eczéma,..
– les addictions,

 

– l’accompagnement grossesse (depuis l’envie d’un enfant jusqu’à ce que bébé soit là),
– préparation à l’accouchement, gestion des douleurs,
– l’arrêt du sucement de pouce,
– l’énurésie,
– l’onychophagie (se ronger les ongles)

 

… et bien plus encore!!
Comment se déroule une séance thérapeutique ?

 

Nous débutons par un moment de discussion afin de déterminer l’angle de travail convenant le mieux à votre situation personnelle. Puis, couchés et confortablement installés, la relaxation hypnotique débute avec une phase d’induction. Ses premières minutes sont consacrées à la détente du corps et de l’esprit.

 

Ensuite, je vous guiderai vers une phase d’approfondissement durant laquelle je vous accompagne à descendre encore plus profondément dans la relaxation hypnotique. Puis, vient le moment des suggestions. Suggestions adaptées à vos objectifs, selon notre discussion de départ. Des visualisations métaphoriques peuvent également colorer ce moment de détente hypnotique.

 

Nous terminerons la séance par la phase dite « de retour », avec une nouvelle énergie, et nous prendrons un petit moment ensuite pour échanger et partager sur le moment vécu.

 

Les séances d’hypnose sont adaptées pour les enfants dès 7 ans. Avec les plus jeunes, à partir de 4 ans, je travaille de manière complètement différente et principalement avec des histoires, jeux etc.